mardi 9 octobre 2007

Le tout image

Sur le tour de France, il s'en passe de belles. Des vertes et des pas mures : coups de surchauffe, tensions soudaines, vraies rencontres, échappées belles...
C'est ici, tout en vrac, comme ça vient.


Le Laika, mardi matin, au sortir d’une douce nuit. Sur ce parking, pas un chat. Il faut dire que l’endroit compte certainement au rang des petites adresses méconnues de la Rochelle. Encore une étape de charme sur le tour de France, qui n’en manque pas une !


Sur la route de l’école des douanes de La Rochelle. Nous avons embarqué un nouveau passager avec nous : un brave papillon qui fait la douloureuse expérience d’une rencontre de plein fouet avec le pare-brise du camping-car et qui nous accompagnera sur plusieurs kilomètres. Une victime d’un tour impitoyable...







Articles, livres, Narcoscoop... Un bon cours se prépare !












Du jus pour le narco show











L’extincteur est bien là prêt à parer à tout coup de chaud. A sa place, rangé à l’arrière de la remorque du camping-car. Un tour se gagne aussi sur les moindres petits détails. Là où se loge la victoire !








Pour faire sortir les douaniers, NS a sa méthode :
intrépide, il installe sur le toit du Laika un immense « Secret défense », visible depuis l’enceinte de l’école, par-dessus les haies. Les futurs douaniers n’ont qu’à bien se tenir !








Pendant ce temps, derrière les haies de végétation, des dizaines d’élèves sont en pause, discutant en bras de chemise (en tenue réglementaire, évidemment) entre deux cours.







Sans commentaires






Dans la remorque de la caravane, l’aviseur est allé chercher une lourde valise. Comme un vrp qui a un paquet de kilomètres de route derrière lui, il se penche sur sa valise ouverte pour y puiser son matériel promotionnel. La table sera bientôt servie. Nappe comprise !


Comme un magicien réalisant un tour de passe-passe, NS55 donne forme à son petit tas de bois. Et hop, en un diabolique tour de main, il créé de petits porte-cadres prêts à l’emploi. Pas de doute, l’homme sait recevoir son public.



L’aviseur face à lui-même. A chaque cadre, une place bien définie. Pas question d’improviser quoi que ce soit. Quand on a longtemps vécu dans un bateau, un camion, une cellule ou maintenant un camping-car, on sait ce que le rangement veut dire.








Si ça s’active sévèrement à l’extérieur, à l’intérieur du Laika, ça ne dort pas pour autant. Tout en restant attentif, prêt à déclencher la caméra en stand-bye, Emmanuel travaille à l’encodage d’images qui pourront être mises en ligne le soir même sur le blog. L’esprit croisière, la glandouille en moins.

Le campement établi, l’échappé du tour retourne sous la bâche de la remorque-arrière. Un coup de poignet dynamique plus tard, le moteur du générateur ronronne. De quoi alimenter les ordinateurs au travail dans la cabine, recharger les batteries de la caméra et des téléphones.


A l’arrière du camping-car, une petite piste cyclable est empruntée par de nombreux cyclistes. Assez logique, au fond, pour le tour de France – le vrai, pas l’autre !
Ici, une échappée en solitaire du... maillot jaune devant le véhicule de la direction du tour.


En trois parties, un courrier signé d’un ancien haut fonctionnaire des douanes sur les états de service de NS55. Particulièrement édifiant sur les résultats du champion olympique des infiltrés – surtout quand on sait qu’il ne s’agit ici que de la partie immergée de l’iceberg, celle officiellement homologuée. Cette lettre aux armoiries des douanes a été signée alors que NS55 croupit depuis plusieurs années en prison !


Un cycliste sur le tour de France. Ici, on ne parle pas d’Epo, mais de cocaïne, de cannabis ou d’héroïne. Pas de la gnognotte pour vélocipèdes survitaminés rêvant d’échappées en danseuse sur leur engin.
Du gros, du lourd, de l’explosif.



La caravane du narcotour n’a rien à envier à l’autre. Si sur l’une on vend des saucisses, des produits laitiers, des montres et autres cochonneries, sur celle-ci, ce sont des produits stupéfiants qui sont en vente libre. La promo, la pub, c’est aussi ça, le tour. Immanquable, vraiment !
NS55 a un nom pour la chose. PLM : publicité sur le lieu de manifestation, bien sûr...



Pas toujours facile de retrouver sa route sur le tour. Droite, gauche, avant, arrière... Par où passera la caravane ?









Fin de journée à la Rochelle, devant l’école des douanes. Au premier plan, la caravane surveillant de l’œil la sortie des classes. Chacun rentre chez soi. L’aviseur, lui, est déjà dans son home-sweet home, prêt à enfiler ses pantoufles. L’avantage d’avoir une maison roulante...

Aucun commentaire: