jeudi 6 mars 2008

La messe de Bercy

Bercy est une cathédrale. Un bâtiment froid et immense, une véritable forteresse qui semble imprenable et incarne la toute puissance de l'Etat. Même flanqué de sa remorque, le camping-car du narcotour de France installé au pied du ministère depuis la nuit de lundi à mardi semblait bien minuscule face à la démesure de l’ogre des finances. A l’image du combat mené seul par l’homme en colère - malgré ses autocollants, ses slogans et son histoire sulfureuse et gênante.
Assise sur ses certitudes, ses moyens et son autorité, l'administration toute puissante de Bercy a quelque chose d'un monstre d’indifférence.

NS 55 a donc campé jour et nuit depuis la nuit de lundi à mardi au pied de Bercy. Le cabinet du ministre n’a pas rappelé, bien que Fiévet se soit entêté, donnant chaque jour un nouveau coup de téléphone pour demander à être reçu dans ces lieux où il l'était autrefois pour discuter des moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre le narcotrafic. Mais sans doute le ministre en campagne et ses collaborateurs avaient mieux à faire que de s’occuper du cas bien gênant de cet emmerdeur.
Alors, forcément, la partie semblait bien inégale. Même toute cette énergie, cette tenacité vitale, oui, cela paraissait presque dérisoire.
Fiévet et son Laika face au ministère des Finances, ces derniers jours, c’est l’histoire de David et Goliath, au fond. Celle du pot de terre face au pot de fer. On sait généralement comment la partie se finit dans notre monde bien réel.
Ne reste, alors, plus qu’à s’en remettre à la liturgie.
Question de religion.

Aucun commentaire: