mercredi 12 décembre 2007

Halte aux... bêtises

Le tour de France vit ses dernières échappées pour cette année 2007, avant que la caravane, l'homme la machine, aillent se reposer au pied du sapin. Il faudra bien ça, quelques guirlandes et boules de Noël, pour se remettre d'une année riche en émotions sur les routes de notre pays.
Mais avant d'aller chanter des chansons idiotes devant l'arbre de saison, le camping-car poursuit son patient maillage, complétant étape après étape sa carte douanière de France.

Ce lundi, le Laika était de passage à Valenciennes (eh oui, la ville où les footballeurs creusent des trous dans les jardins pour y enfouir des sacs de billets de banque...). A l'ouverture des bureaux, dès 8h00, face aux douanes de Valenciennes, dans la zone de fret de Prouvy. La permanence du narcotour est restée sur place jusqu'à 09h30.
Etait-ce l'heure, la reprise de la semaine de travail ou la température peu élevée en cette période, l'ambiance était plutôt fraîche. Les douaniers sont passés devant cette sorte d'annexe de la maison comme si de rien n'était, la plupart accélérant le pas en baissant la tête.
NS55 a pu tout de même aborder un fonctionnaire. Mais il n'était pas intéressé...

La journée s'est ensuite poursuivie devant le centre de dédouanement de Cambrai, la ville des bêtises. A peine le temps de se positionner et les rideaux du bâtiment des douanes se sont baissés ! Le camping-car n'était pas installé depuis 3 minutes... NS a eu beau frapper aux persiennes, aucun signe de vie à l'intérieur !
Il a donc occupé le terrain, dans un curieux face à face entre le véhicule et le bâtiment des douanes devenu aveugle !
L'ex-infiltré a mis à profit son passage pour rencontrer la presse locale. Il y avait La Voix du Nord et l'Observateur (un hebdomadaire paraissant le week-end), venus interviewer l'enfant du pays.
Le camion et NS ont eu droit à de longues séries de photos.
On pouvait lire hier, mardi, le résultat dans La Voix du nord, avec un grand article pleine page (et même une manchette en une, dans l'édition de Cambrai).

Aucun commentaire: