jeudi 22 novembre 2007

Les rois de la came, ce soir

C'est ce soir, sur l'antenne de Canal +, dans le cadre de l'émission Jeudi investigation, que le documentaire de François Missen (que NS55 a longuement rencontré ce lundi, de passage à Marseille) et Bernard Nicolas sera diffusé (23h10).

Les rois de la came nous replonge dans la grande et petite histoire de la célèbre French connection, cette filière qui inonda entre les années 60 et 70 le marché américain (et dont le cinéma s'emparera) avec une héroïne raffinée par des chimistes aux mains d'or, qui opéraient dans le calme et l'ambiance bucolique de maisons perdues dans la garrigue.

Revenant sur les traces des DS qui transportaient la poudre par bateaux entre l'Europe et l'Amérique, ce 52 mn met à contribution de nombreux acteurs du jeu du chat et de la souris qui opposait les flics aux trafiquants - et en particulier des repentis.
A noter, au delà de quelques anecdotes croustillantes sur la façon dont les Marseillais faisaient voyager l'héroïne (en mettant au volant des fameuses DS de jeunes canadiennes énamourées de nos méridionaux), des images d'archives très fortes, comme cette très solennelle déclaration de guerre contre la drogue du président Nixon.

Les rois de la came reviennent également sur la façon dont les services de police mettront le paquet pour faire sauter la French, qui avait bénéficié jusqu'alors d'un certain laxisme - certains, dans le documentaire, n'hésitant pas à parler de complicités politiques.
On peut revoir la chose, dans la nuit de vendredi à samedi, sur Canal+ décalé, à 03h25. D'autres diffusions sont également prévues sur l'ensemble des chaînes Canal +.

Aucun commentaire: