jeudi 7 février 2008

2008, année de l'offensive !

Vous l’aurez constaté, ces dernières semaines, c’était silence radio sur le blog du tour de France. Un silence angoissant principalement du à des difficultés logistiques dans l’équipe, un peu dépassée par les exigences du début d’année. Pour autant, ce silence dans ces colonnes ne signifiait pas l’inaction du côté de Marc Fiévet et du camping-car, loin de là. En effet, pendant que le premier des français changeait de Cecili... pardon de femme, pendant qu’un certain Jérôme Kerviel égarait 5 milliards d’euros (et avec lui la banque française son honneur) comme on perd un bifton de dix euros, pendant que le monde basculait en 2008, le Laika poursuivait son patient travail de maillage de la carte hexagonale. Il avait fallu d’abord opérer quelques réparations. Il faut dire que les km avalés en 2007 avaient laissé des traces, et pas seulement sur l’organisme humain.
S’il est valeureux et vaillant, le Laika n’est plus un jeune premier.

Ce mois de janvier, le camping-car a notamment opéré quelques passages du côté de Paris, pour préparer le grand final du tour. Il s’est, parmi d’autres choses, offert une halte à l’aéroport de Roissy, devant la PAF (police aux frontières). Le Tour de France s’est également invité hors des frontières françaises. Ainsi, il était récemment en visite en Belgique et à Rotterdam. A Bruxelles, tout d’abord, au moment où on fêtait la journée mondiale des douanes, dont le siège de l’organisation mondiale se trouve à Bruxelles. L’OMD a d’ailleurs décrété 2008 année de la lutte impérieuse contre le narcotrafic, face à la gravité de la situation. Puis le camping-car a mis le cap au nord, direction Rotterdam, premier port d’Europe et entrée privilégiée de la drogue sur le vieux continent. Nous avions retrouvé Marc Fiévet pour l’occasion, puisque ce voyage avait pour objectif de mener l’enquête sur les routes de la drogue et de remonter un peu le fil du passé, vers des souvenirs déjà anciens mais qui ont eu leur importance dans l’histoire de NS55 - les lecteurs de Dans la peau d’un narco s’en souviendront.

A l’occasion de ce voyage, nous avons pu mettre en boîte plusieurs moments importants et intéressants. Avec notamment des rencontres, parmi d’autres choses, avec les journalistes d’un des tous premiers quotidien du pays (bas). Nous avons pu ainsi apprendre pas mal de choses sur ce qui se passe aujourd’hui en Hollande. Il était par ailleurs assez amusant, à vrai dire, de se retrouver au camping à Rotterdam en plein mois de janvier - surtout pour quelqu’un comme moi qui déteste le camping. Mais bon, le temps était plutôt clément pour cette période de l’année, et l’eau chaude des douches collectives appréciable.
Et puis, vous l’avez compris, le tour impose quelques compromissions avec ses idéals de vie.

Le Tour de France de l’aviseur s’apprête dorénavant à vivre des semaines décisives. En effet, nous allons maintenant attaquer les étapes où se jouera ce tour.
L’heure de vérité approche.
Les jours qui viennent livreront leur verdict.

Aucun commentaire: