samedi 9 février 2008

Le Tour en Bretagne

Tel Astérix lancé dans son tour de Gaule, tel un compagnon allant de ville en ville dans une démarche initiatique, l'aviseur vient d'ajouter une nouvelle épopée à son tour de France en bouclant une semaine en Bretagne. Ainsi, les lecteurs du Télégramme de Brest ont eu des nouvelles des aventures du singulier tour de France de NS55, dans l'édition de ce samedi 9 février.
En effet, le quotidien breton consacrait un article en page 14, en pages actu, à la visite dans leur ville du camping-car et de son pilote. Pour le coup, dans l'article signé Alain Coquil, Marc Fiévet devient... nantais - en référence à son rattachement à la direction nantaise des services de renseignement des douanes, lorsqu'il était en service, en immersion au sein des réseaux de narcotrafiquants.
Ne cherchez pas l'article sur le site du Télégramme, il est seulement proposé en accès payant. Nous tâcherons de vous le proposer en lecture dans les jours qui viennent, ici-même.
Alain Coquil a rencontré Fiévet vendredi, alors que celui-ci était en opération sur le quai des douanes, sur le port de Brest. Il était déjà venu interviewer l'ex infiltré à Boulogne, en janvier dernier.
Lors de cette visite brestoise, l'homme en colère a vendu 5 exemplaires de son livre à des douaniers curieux de connaître les dessous de cette sulfureuse et gênante affaire.


Le mercredi 6 février, le convoi du tour était à Vannes. Le lendemain, jeudi 7 février, le Laika a fait une halte à Lorient, devant la recette des douanes. Fiévet y a distribué son fanzine, et a vendu un livre. Le contact a été nettement moins chaleureux quand l'ex envoyé spécial des douanes françaises a décidé de tenter d'entrer dans le bâtiment, sur le coup des midi. Il a été refoulé froidement.
A noter également que Quimper aura été visité par NS, au cours de cette semaine bretonne. Le receveur était de mauvaise humeur.
Une habitude, en somme...

Aucun commentaire: