dimanche 24 février 2008

Le tour de France de retour dans le fief de Charasse

Retour à Puy Guillaume, ce dimanche, pour le narcotour : alors qu’il avait lancé son tour de France dans le fief de Michel Charasse - le ministre du Budget à l’époque où il avait commencé ses actions d’infiltration pour le compte des douanes françaises -, NS55 a tenu à revenir sur le lieu de la première étape de son tour de France pour boucler la boucle de son périple, avant de lancer le final parisien de son voyage. Dix mois sur les routes de France, plus de 23 000 km avalés, des dizaines d’étapes et de villes visitées, autant ou presque de nuits passées sur les bas-côtés des routes de France ou sur des parkings de zones commerciales, de supermarchés ou d’autoroutes, la plupart des antennes des douanes de France et de Navarre visitées – des directions en tout genre aux écoles où se forment les actuels et futurs douaniers.

La jonction entre le Laika et l’équipe de tournage s’est effectuée ce matin, autour de 9h30, à une petite dizaine de kilomètres de Puy Guillaume. Le convoi a ensuite pris la direction de la ville-étape, pour s’immobiliser sur la place principale, face à l’hôtel de ville où Fievet avait reçu un accueil glacial, en mai dernier.


L’ex infiltré avait convié les médias locaux pour un point presse dominical. Le premier arrivé était un journaliste de France Bleu Pays d’Auvergne. Fiévet avait contacté une journaliste de la station, rencontrée en novembre dernier à Paris, à l’occasion d’une journée de formation à laquelle il avait participé en tant qu’invité (voir l’article paru le 29 novembre sur ce blog, à cette occasion).
Dans la foulée, sur le coup des 11h10, une seconde voiture blanche s’est arrêtée sur le parking de la place de la mairie. Deux hommes à bord ont foncé sur Fiévet, avec qui ils avaient pris rendez-vous le matin-même.
Après quelques conciliabules, la petite troupe s’est dirigée d’un pas décidé en direction du bar-tabac située juste en face, le Surcouf, où nous avons désormais nos habitudes. Au passage des trois hommes, la dizaine de jeunes gens installés à la terrasse du bar ont immédiatement dévisagé l’un d’entre eux.
« Je suis connu », a-t-expliqué. « Je présente le journal du week-end ».


Installés dans une salle à l’arrière de l’établissement, ils ont immédiatement engagé la conversation.
Un peu après, Laurence Couperier, de La Montagne, et Maxence Schoene, de La Gazette, sont arrivés à leur tour. Les deux journalistes avaient déjà couvert la première étape du tour de France de NS.
Naturellement, ils étaient donc au rendez-vous, pour cette visite hautement symbolique, en pleine campagne électorale.


Sébastien Naissant, le journaliste de France 3 Auvergne, a cherché sans succès à joindre Michel Charasse pour lui demander une réaction. A défaut, il a réussi à contacter Gilles-Jean Portejoie, le conseil de Michel Charasse.
L’avocat connaît bien l’affaire Fiévet, puisqu’il avait eu à le croiser devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, lorsque l’ex-ministre et actuel sénateur-maire de Puy-Guillaume avait été débouté à deux reprises de la plainte qu’il avait déposé contre Marc Fiévet, qu’il accusait de l’avoir diffamé dans un article paru dans Le Parisien (et titré « Charasse m’a trahi »).
Sur le parking de la place de l’hôtel de ville, le journaliste de France 3 a passé à l’ex-agent des douanes l’ex-bâtonnier de Clermont-Ferrand.
Une conversation plutôt musclée, comme vous pourrez en juger dans ce petit extrait.




Résultat des courses de cette journée bien chargée, les téléspectateurs auvergnats auront droit ce soir à un sujet dans le journal régional de 19h de France 3.
Un article est attendu dans l’édition de demain de La Montagne. Un reportage radio devait également être diffusé sur l’antenne de France Bleu Pays d’Auvergne – aujourd’hui ou demain matin (le reporter de la station étant reparti sans que nous ayons eu le temps de lui demander la date et l’heure de diffusion de son sujet).
Enfin, un article devrait sortir dans la prochaine édition de La Gazette, qui sort jeudi prochain.

Nous vous donnerons évidemment les différents éléments à voir, lire et entendre, au fur et à mesure que nous les récupèrerons .

Aucun commentaire: