vendredi 12 octobre 2007

Le narcotour fait relache

Le tour s'est mis en relâche, quelques jours, après l'étape de La Rochelle, devant l'école des douanes.
Le camping-car, resté deux jours sur place, a quitté le site mercredi soir. Pour notre part, nous avions pris un train pour Paris, afin de sauter dans un tgv pour Marseille.
Jeudi matin, NS55 avait rendez-vous chez le concessionnaire Iveco pour faire réparer sa vitre avant, qui donnait de plus en plus de signes de fatigue, malgré sa tentative de réparer lui-même la chose.
Les équipes arrivent très fatiguées au bout de ce second tracé du tour, et quelques jours de relâche ne seront de trop pour personne, pour se reposer et préparer la suite.

Côté production, les choses restent difficiles. Evidemment, notre mobilisation sur le tour pour le tournage du documentaire n'a rien arrangé, et nous n'avons pas eu le temps de monter au créneau pour tenter de trouver des soutiens.
Le producteur avec qui nous sommes en contact depuis déjà plusieurs semaines ne rappelle toujours pas, malgré ses promesses de le faire à chaque fois que nous tombons sur lui. Il s'était avancé pour lancer la production du documentaire et nous donner les moyens de poursuivre et mieux développer l'aventure, mais depuis plusieurs jours c'est le silence radio.
Nous ne perdons pas espoir, même si nous sommes conscients que la partie s'annonce compliquée.
Le film, lui, autour de l'histoire de NS55, est très prometteur. Avec Emmanuel, nous avons bien avancé sur l'écriture et la construction de notre film, dans lequel le périple de l'ancien agent infitré servira de fil conducteur.
Côté medias, les choses bougent un peu. L'entretien que nous avions enregistré à Marseille dans les locaux de radio JM a finalement été diffusé à l'antenne ce mercredi 10 octobre, dans l'émission Prête moi ta plume. Vous pouvez d'ailleurs l'écouter en cliquant sur ce lien - elle dure une demi-heure :



Par ailleurs, Sabine Bernède, la journaliste de la Dépêche du Midi qui avait fait un petit papier sur l'étape toulousaine du convoi, fera finalement publier le papier plus important initalement annoncé pour dimanche dernier dans l'édition de la Dépêche de ce dimanche prochain.
Sud Ouest a également sorti un article sur l'étape de La Rochelle. Nous tâcherons de mettre l'article en ligne, le temps de le récupérer.
Coté radio, Radio Nova, l'excellente station créée par le désormais défunt Jean-François Bizot, a diffusé un reportage en situation sur le tour, réalisé et monté par nos services, dans la matinale de jeudi 11 octobre. Là aussi, il nous faut récupérer le son, avant de le mettre en ligne.
L'expérience avec Nova devrait se poursuivre, pour un feuilleton régulier depuis le narco tour, avec pour le moment un reportage diffusé chaque semaine. Le partenariat de Nova est une excellente nouvelle pour nous.
Enfin, contact a été pris longuement hier, de retour à Marseille, avec Nicolas Santolaria, journaliste en charge des médias dans les colonnes du mensuel Technikart. Le journaliste est très intéressé par l'aventure et le travail réalisé autour. Nous avons envisagé qu'il accompagne le narco tour, en immersion, un ou deux jours sur une étape.
A voir, donc... Nous vous tiendrons évidemment au courant des prochains préparatifs, du redémarrage du tour de France et évidemment de nos démarches pour le développement du film en tournage.
Restez attentifs !

Aucun commentaire: