vendredi 30 novembre 2007

Making of

Amis blogueurs, voici une petite séquence qui nous ramène quelques jours en arrière, sur la route du tour de France de NS55.
Nous sommes à Marseille, lundi 19 novembre, au matin. Nous avions prévu de tourner une séquence en deux temps, avec le journaliste François Missen.
La première partie de la rencontre a été mise en boîte quelques minutes plus tôt sur les quais du Vieux-Port, face à la navette des douanes. Puis nous souhaitions tourner sur une passerelle surplombant le chemin de fer, passant sous la bretelle d'autoroute surélevée à l'entrée de la ville (celle qui sera bientôt détruite).
Un décor urbain bien dans l'atmosphère de notre sujet. Surtout, depuis ce point de vue, nous avions en arrière-plan le paysage du port de commerce, dont l'accès nous avait été refusé quelques jours plus tôt (au motif qu'il ne fallait surtout pas " sâlir " l'image du port).

Evidemment, comme souvent, même quand tout a été soigneusement préparé et repêré, les choses ne marchent jamais totalement comme on l'a prévu. Une fois la séquence du Vieux-Port en boîte, nous avons demandé à nos deux héros du jour de cesser leur conversation et se diriger vers les véhicules, afin de rejoindre le second lieu de tournage, pour qu'ils puissent reprendre leurs échanges.
J'ai embarqué François Missen dans ma voiture, tandis qu'Emmanuel et Cédric (l'ingé-son qui nous avait donné la main ce jour-là) étaient montés avec NS, dans le camping-car.
Problème, quand nous sommes arrivés devant l'entrée 3 du port, j'avais prévu que nous nous arrêtions juste avant la barrière d'entrée, dans une sorte de contre-allée. Emporté par son élan, l'ex-infiltré est allé jusqu'à l'entrée au volant du camping-car. Les deux plantons chargés de filtrer les allées et venues l'ont laissé passer, pensant qu'il s'agissait d'un véhicule officiel. Puis NS et l'équipe ont laissé le camping-car à l'intérieur du site, pour nous rejoindre là où nous devions tourner. Evidemment, nous étions attendus au retour.
Voici le résultat, pas piqué des vers...



Aucun commentaire: